Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Développer mon potentiel

Trouver un logement étudiant

Parcoursup c'est fait, le bac c'est fait ... à toi la vie étudiante ! Mais pour ça, il te faut un toit sur la tête. Trouver un logement ressemble parfois à une épreuve de Koh Lanta. Voici nos conseils pour t'aider à trouver un logement étudiant facilement.

Qui dit logement dit argent. Retrouve dans notre article dédié toutes les informations sur les bourses étudiantes.

Résidence universitaire (aka le CROUS) :

Pour obtenir un logement en résidence universitaire, il faut avoir constitué ton Dossier Social Etudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr. A partir du 6 mai 2025, et si ton DSE est bien validé, tu peux faire tes demeandes de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr. Tu as alors jusqu'au 1er juillet 2025 pour recevoir une réponse de la part des CROUS.

Comment faire si tu n'as pas fait les demandes à temps ? Une phase complémentaire est ouverte à partir du 8 juillet pour tous les étudiants avec priorité aux étudiants sur critères sociaux.

Trouver un logement individuel ou en colocation :

Si tu n'as pas pu obtenir un logement CROUS ou que tu ne le souhaites pas, tu peux aussi chercher à te loger hors des résidences universitaires. Il existe de nombreux sites pour t'aider à trouver ton logement individuel ou ta colocation.

Sois patient et réactif car selon les villes, les logements partent très vite. Prépare donc ton dossier complet en avance. Tu pourras réagir rapidement et cela sera apprécié par le propriétaire.

Voici des sites gratuits pour trouver un logement étudiant : la carte des colocs et immojeune.

D’autres sites peuvent être utiles  :

Ce n’est pas toujours facile de jongler entre tous ces sites d'offres de logement. Jinka est une application te permettant de recevoir toutes les annonces selon les critères de ton choix.

Opter pour une colocation solidaire :

Plusieurs formes de colocations solidaires existent mais toutes se rejoignent sur ce point commun : en « échange » d’un logement, les colocataires s’engagent dans un projet citoyen et solidaire.

Les KAPS de l’AFEV, en partenariat avec le CROUS, te permettent de t’engager avec des colocs dans des actions solidaires pour le quartier dans lequel vous vivez.

MA1SON d’Article 1 pour monter ton projet solidaire et développer tes compétences.

Le logement intergénérationnel te permet d'être accueilli par une personne âgée et de passer des moments conviviaux avec elle, ou de vous entraider.

Eviter les arnaques lors de la recherche de logement étudiant :

Quelques conseils pour éviter de te retrouver dans une mauvaise situation lors de ta recherche de logement étudiant :

  • Renseigne-toi sur les prix du marché. Quand c’est trop beau pour être vrai, il y a peut-être un problème derrière.
  • N’envoie JAMAIS d’argent pour réserver un logement. C’est une pratique totalement illégale. Si tu vois les mots « mandat cash » dans le texte, ne répond pas, c’est une arnaque à l’étranger.
  • Si le propriétaire ne peut pas être présent pour te rencontrer et te met en relation avec une autre personne, méfie-toi sauf si c’est un agent immobilier.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, tu es en droit de demander une attestation de propriété. Par exemple, une copie de la taxe foncière.
  • Pour envoyer tes documents au propriétaire, utilises Dossierfacile.fr qui certifie et protège tes documents contre toute usurpation d’identité.

Pour aller plus loin, Etudiant.gouv te propose un article très complet de conseils et de démarches pour bien trouver ton logement à louer.

Sur le même thème