Top 10 des visites insolites dans ta ville
publié le 26 juillet 2023
L’été est là. Et si tu en profitais pour découvrir de nouveaux endroits hors des sentiers battus ? Nous te proposons 10 visites insolites dans plusieurs villes pour te mettre au vert, te cultiver, bouger ou t’inspirer.
Bordeaux
Viens te mettre au vert au Jardin botanique à la Bastide. L’entrée est gratuite et te permet de flâner au milieu des plantes et d’en apprendre plus sur leur culture. Rendez-vous sur les berges de la Garonne, Esplanade Linné. Tu peux même compléter ta promenade par le Jardin Public de Bordeaux, Place Bardineau.
Des expositions sont en cours. Une sur les plantes et insectes au jardin : « Insecta Corporation » et un Parcours dans les jardins « Jangala, sentier botanique en Inde ».
Clermont-Ferrand
Tu n’as pas peur de la chaleur ? Alors pars à la découverte du street art sur le Parcours Such’Art. Obtiens le guide du parcours à l’office du tourisme pour ne manquer aucune œuvre et lieux artistiques grâce à Such’Art 63.
Pour en savoir plus sur le parcours
Grenoble
Visiter la ville c’est sympa mais en canoë depuis l’Isère, ça c’est insolite ! Canoë Grenoble te propose 4 circuits différents : initiation pour apprendre à naviguer, visite guidée, aux flambeaux la nuit et un parcours en toute autonomie.
Attention, si tu as moins de 16 ans tu dois obligatoirement être accompagné d’un adulte.
Lille
Profite de la programmation éclectique de la gare Saint Sauveur : exposition, ateliers de dessin, cours d’aérobic pour vibrer au son des années 80 et pour les plus âgés DJ set le soir.
Lyon
Découvre Lyon, un livre à la main. La cité des gones a servi de source d’inspiration de très nombreuses histoires, inspirées ou non d’événements historiques. L’office du tourisme a compilé plusieurs romans que tu peux acheter avec ton Pass Culture. Retrouve notre article sur le Pass Culture.
Profite de cet été pour visiter les lieux et les rues mis en scène dans le livre de ton choix.
Marseille
Fais une pause verte au parc Borély et découvre son jardin botanique qui abrite un véritable jardin japonais ! Pour en savoir plus.
Montpellier
Le marché du Lez est un tiers-lieu offrant une pelle d’activités ! foodtrucks, expositions, petits commerces, concerts, brocante… il y a l’embarras du choix. Sinon tu peux juste te poser avec tes potes pour discuter de tout et de rien.
Nantes
Savais-tu qu’il y avait un jardin japonais … sur l’île de Versailles … à Nantes ? De quoi te dépayser sans prendre l’avion ! Sur l’Erdre, au Nord du centre-ville, le jardin japonais est un super spot Instagram et pour se rafraichir au bord de l’eau.
Paris
Difficile de choisir un seul lieu insolite dans la ville lumière mais si on doit en conseiller un ce serait Le Musée des arts forains. Parce que l’été est fait pour s’amuser ! Déambule au milieu des vieux manèges et décors de spectacle pour en prendre plein la vue. Attention, uniquement sur réservation.
Toulouse
Fais un petit plongeon dans la Piscine Alfred Nakache, la plus grande piscine de France. Pour 1,50€ pour les moins de 25 ans, ça vaut le coup !