Et si tu devenais bénévole cet été ?
publié le 26 mai 2023
Tu aimerais t’engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes ou développer des compétences ? As-tu pensé au bénévolat ? Tu peux donner de ton temps librement et gratuitement pour une action collective, selon ton temps, tes envies, tes centres d’intérêts.
Mineur et bénévole, c’est possible !
-18 ans ? tu peux être bénévole et adhérer librement à une association, sans autorisation préalable de tes parents. Attention, il faut que les statuts de l’association permettent le bénévolat des mineurs sans accord parental. Renseigne-toi auprès de la présidence de l’association ou de son conseil d’administration.
Quelques exemples d’associations où t’engager :
UNICEF France dès 6 ans.
La Croix-Rouge française à partir de 7 ans.
La Société de Protection des Animaux SPA dès 11 ans.
Les Restos du Coeur à partir de 14 ans.
Amnesty International dès 16 ans.
Si tu veux t'engager spécifiquement pour défendre les droits de l'homme, consulte notre article.
Il existe énormément d’autres associations. Tellement qu’on ne peut pas toutes te les présenter ! On te conseille de chercher prêt de chez toi en utilisant ces outils de recherche :
France Bénévolat (sur inscription gratuite)
Les chantiers de jeunes en France et même à l’international !
Les chantiers sont des missions de bénévolat de groupe, d’environ 2 à 3 semaines le plus souvent en été. Tu es hébergé et nourri pendant toute la durée du chantier et tu participes aux tâches quotidiennes du groupe. Les frais de participation varient selon l’association donc le mieux est de se rapprocher des organisateurs pour en savoir plus. Le petit + ? Tu pourras rencontrer des jeunes de pleins de nationalités !
Retrouve la liste des associations organisant des chantiers de jeune ici.
Certaines te permettent même de partir quelques semaines à l’international !
Parcours le Monde Ile-de-France
Tu peux aussi créer ton association
Le Réseau National des Junior Associations (RNJA) t’aide à mettre en place ton projet d’association dès 12 ans. Pour cela, vous devez être au moins 2 et avoir 2 représentants. Une Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser comme une association. C’est le RNJA qui vous donne le cadre juridique : assurance, ouverture d’un compte bancaire. Et le réseau vous accompagne dans vos démarches.
Pour créer une Junior Association.
Pour découvrir une Junior Association près de chez toi.