Ton outil pour t'orienter, te motiver et développer ton potentiel.
Bandeau console
Trouver sa voie

Quels métiers si tu aimes la philosophie ?

Quels métiers si tu aimes la philosophie ?

 L’épreuve de philosophie du bac a eu lieu aujourd’hui. Si tu aimes cette matière, tu t’es peut-être déjà demandé quels métiers s’ouvraient à toi. Culture générale, analyse, réflexion critique, rédaction, lecture et recherche documentaire … autant de compétences que tu développes à travers la philosophie et essentielles dans de nombreux domaines professionnels. En voici quelques-uns.

L’enseignement et la recherche

Si tu aimes transmettre tes connaissances, l’enseignement est là. Tu peux être professeur des écoles (en école maternelle et primaire). Pour enseigner au collège et au lycée (y compris en prépas et en BTS), tu peux devenir professeur certifié ou agrégé. Il existe d’ailleurs une agrégation en philosophie si tu es passionné par cette matière. Clique ici pour en savoir plus.

Quand on pense chercheur, on pense physique-chimie ou SVT mais il existe aussi des chercheurs en philosophie, tout comme des sociologues, linguistes, chercheurs en sciences politiques etc. … Si tu aimes explorer des théories et des concepts, cette voie est envisageable. Et elle se combine souvent avec le métier d’enseignant dans les institutions universitaires. Clique ici pour en savoir plus.

L’édition, la communication, le journalisme

Si tu as la tête plongée dans les livres en permanence, pourquoi ne pas travailler dedans ? Bibliothécaire, libraire, éditeur… les métiers du livre et de l’édition sont nombreux. Ils se conjuguent de plus en plus avec des compétences numériques : développement de plateformes en ligne comme Wattpad, communication sur les réseaux sociaux etc. … Clique ici pour en savoir plus.

La communication, parlons-en justement ! C’est un monde très vaste : community manager (gestion des réseaux sociaux), communication interne (pour les salariés d’une entreprise), attaché de presse (relation avec les journalistes), publicitaires … et plein d’autres ! Clique ici pour en savoir plus.

Informer, enquêter, synthétiser ... ces trois mots représentent les journalistes. Attention, cela reste malheureusement un métier précaire, tout comme les métiers du livre et de l’édition. Clique ici pour en savoir plus.

Politique, administration publique et ONG

Si la partie sur l’Etat était tes cours préférés, alors tu peux regarder de plus près les métiers de la fonction publique (donc certains du droit, plus bas dans l’article). Clique ici pour en savoir plus.

Si c’est agir pour la société qui t’anime, tu peux aussi envisager un des très nombreux métiers de l’associatif. Clique ici pour en savoir plus.

Droit

Si ton truc dans la philo, c’est le pouvoir du raisonnement alors le droit est un beau chemin à suivre. Les débouchés sont très nombreux que ce soit au tribunal, en cabinet ou entreprise. Clique ici pour en savoir plus.

Ressources humaines et développement personnel

Ce que tu aimes dans la philo c’est comprendre l’humain ? Alors tu peux explorer les métiers des Relations Humaines pour accompagner les salariés d’une structure. Clique ici pour en savoir plus.

 

Tu le vois, les raisons qui t’amènent à aimer la philosophie peuvent t’orienter vers des métiers très variés et te permettent de développer tes compétences d’analyse et de réflexion. Le mieux reste de rencontrer des professionnels des métiers qui t’intéressent. Ils pourront te donner des conseils en te racontant la réalité de leur métier.

Sur le même thème