Quelles études faire après un bac pro ?
publié le 11 septembre 2024
La voie professionnelle, malheureusement souvent dénigrée, offre de nombreuses possibilités de poursuivre dans les études supérieures à ne pas négliger pour renforcer ton profil. Voici toutes les passerelles qui existent pour les bacheliers professionnels pour décrocher des bac+2 à bac+5 dans divers domaines d’études.
Ton diplôme de départ : le bac professionnel
Pour obtenir un bac pro, tu peux t’orienter vers cette voie après la 3ème ou après un CAP. Tu peux également t’orienter vers la voie professionnelle après une 2nde générale et technologique. Le bac pro s’obtient en 3 ans comme le bac général et technologique (2nde, 1ère et Terminale) soit dans des lycées professionnels soit dans les Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Pour en savoir plus sur les modalités du bac pro, le site de l’Onisep.
A ton entrée en 2nde, tu devras choisir une famille de métiers qui compte elle-même entre 2 et 10 spécialités. Par exemple, la famille de métiers de l’aéronautique contient 4 spécialités : option avionique, option système, option structure et aviation générale.
Pour en savoir plus sur les familles de métiers.
En rentrant en bac pro, tu as donc un vaste choix d’orientation ! Une fois le bac en poche, tu peux poursuivre dans des études supérieures, ce qui peut t’offrir encore plus d’opportunités et de débouchés professionnels par la suite.
Les formations en 1 an : CS, CSA et FCIL
Si ton objectif reste de trouver un emploi dans un secteur très pointu mais que tu sens qu’il te manque des connaissances, des compétences ou de l’expérience, plusieurs dispositifs de formation existent :
- Les Certificats de Spécialisation (CS) : Avant ils s’appelaient les Mentions Complémentaires. En restant dans un lycée professionnel ou CFA, tu peux être recruté sur dossier pour approfondir tes compétences dans un champ professionnel. Par exemple, si tu as un bac pro aéronautique, tu peux postuler à un CS option hélicoptères à moteurs à turbines.
- Les Certificats de Spécialisation Agricoles (CSA) sont des CS ouverts aux titulaires d’un bac pro agricole ou agroalimentaire.
- Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) durent entre 6 mois et 1 an. Elles répondent à une demande de la part d’entreprises locales qui ont besoin de main d’œuvre compétente. C’est pourquoi les FCIL ne sont pas toujours reconduites sur un territoire. Tu peux y accéder après un bac pro mais aussi un CAP ou un BTS.
Atteindre le niveau bac+2 ou bac+3 : les BTS et BUT
Les bacheliers de la voie professionnelle qui veulent poursuivre leurs études s’orientent le plus souvent vers ces diplômes, en particulier le BTS.
- Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) : Le diplôme s’obtient en 2 ans. Il alterne cours théoriques, travaux pratiques et stages professionnalisants ou en apprentissage. L’inscription se fait sur Parcoursup. Si ton dossier scolaire comporte une appréciation très positive de la part du conseil de classe, alors tu as beaucoup plus de chances d’être admis. Voici un quiz pour savoir si le BTS est fait pour toi.
- Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : s’obtient en 3 ans dans un IUT. L’inscription, très sélective, se fait sur Parcoursup et peu de bacheliers du pro y parviennent. Cependant, tu peux y accéder grâce à l’accompagne de l’ENEPS, une passerelle spécialement créée pour les bac pro souhaitant étudier à Grenoble (géni civil, génie électrique, réseaux et télécommunications, génie mécanique) ou à Cergy-Pontoise (gestion logistique et transports, techniques de commercialisation).
Et si tu visais le bac+5 en université ou grande école ?
Plus rares, les bacheliers professionnels peuvent quand même s’inscrire en licence à l’université, elles-mêmes donnant accès à l’inscription en master ensuite. Il s’agit d’enseignements très théoriques souvent éloignés de la formation très concrète du lycée professionnel. Mais cela ne doit pas te décourager pour apprendre une nouvelle méthodologie de travail si c’est ce que tu souhaites !
Si c’est une grande école qui t’intéresse, des classes préparatoires avec des parcours de remise à niveau dédiés aux bacs pros existent.
Retrouve toutes ces informations dans nos prochains articles.