Les réponses Parcoursup : comment accepter ou refuser les propositions à ses vœux ?
publié le 30 mai 2024
Nous sommes le 30 mai 2024 à partir d’aujourd’hui 19h, tu vas commencer à recevoir les réponses à tes vœux sur Parcoursup. Voici tous nos conseils pour vivre cette période sereinement jusqu’à sa fin le 12 juillet.
Où retrouver tes résultats ?
Tu recevras une notification sur ton téléphone (par SMS ou via une notification de l’application Parcoursup), par mail et dans la messagerie intégrée de la plateforme. Sache que tes parents et ton professeur principal seront aussi prévenus. Nous t’invitons à te connecter tous les jours pour voir les nouvelles propositions d’admission qui sont mises à jour tous les matins.
Quelles réponses peuvent être données par les établissements d’enseignement supérieur ? Le type de réponse à tes vœux peut différer selon si tu as postulé à une formation sélective (par exemple grandes écoles, BTS, BUT, CPGE…), une formation non sélective (par exemple : licence) ou un vœu en apprentissage.
Pour une formation sélective
- Oui : tu as obtenu ta place. Tu peux soit l’accepter soit la refuser dans les délais de réflexion qui te sont autorisés. Si tu hésites avec d’autres formations sur lesquelles tu es en attente, tu peux valider cette proposition et obligatoirement indiquer que tu maintiens tes vœux en attente (sinon, ils sont supprimés).
- En attente d’une place : tu es sur liste d’attente. Ta position est indiquée dans le dossier et tu peux voir son évolution en fonction des places qui se libèrent. Tu peux retrouver le dossier dans la rubrique « Admission » du site de Parcoursup et en cliquant ensuite sur le bouton « Liste d’attente ».
- Non : ton dossier a été refusé, tu n’as pas ta place. Tu pourras t’inscrire à la phase d’admission complémentaire à partir du 11 juin et faire de nouvelles demandes dans des formations avec des places restantes.
Pour une formation non sélective
- Oui
- « Oui si » : tu peux obtenir ta place que si tu acceptes le parcours de formation complémentaire qui t’es proposé. Attention, tu ne peux pas valider plusieurs « oui si ». Tu ne peux pas non plus valider à la fois un « oui » et un « oui si ». Il faudra choisir.
- En attente d’une place
A quoi sert la réponse « oui si » ?
Les formations non-sélectives ne peuvent pas te dire « non ». Mais si elles considèrent que tu n’as pas le niveau attendu, elles peuvent quand même conditionner ton inscription. Dans ce cas, tu dois t’inscrire à des dispositifs d’accompagnement ou un parcours personnalisé. Ce sont par exemple : une remise à niveau avant la rentrée, des cours en plus, des horaires aménagés, un semestre ou une année de consolidation.
Attention ! Le 12 juillet, date de fin de la phase d’admission, tes vœux « en attente » pourront se transformer en « non ». Si l’université n’a pas la capacité d’accueillir tous les candidats, alors elle choisira les candidats en fonction de leur parcours, de leur motivation et de leur projet. Elle évaluera alors la cohérence de ton dossier avec la formation choisie dans tes vœux.
Pour un vœu en apprentissage
- Oui, sous réserve de contrat : si tu es accepté dans cette formation, tu dois trouver un employeur pour ton contrat d’apprentissage. Tu as jusqu’à 3 mois avant le début de ta formation pour signer le contrat.
- Non
Quels sont les délais à respecter pour accepter ou refuser les propositions ?
Par mesure d’équité, Parcoursup impose des délais de réponse aux candidats. C’est pour faire bouger plus vite les listes d’attente, éviter de bloquer et de faire stresser les candidats qui attendent des réponses. Respecter les délais est très important. Si tu n’envoies pas de réponse à une proposition, positive ou négative, alors tu perds ta place dans la formation. Tu dois donc donner tes réponses rapidement. Voici les délais que tu dois respecter :
- Tu reçois des propositions le 30 et 31 mai > Tu as jusqu’au 2 juin 23h59 pour répondre
- Tu reçois des propositions le 1er juin > Tu as jusqu’au 3 juin 23h59 pour répondre.
- Tu reçois des propositions entre le 2 juin et le 11 juillet > Tu as 48 heures pour répondre. Par exemple, si tu reçois une réponse le 12 juin matin, tu as jusqu’au 13 juin 23h59 pour répondre.
La date de réponse est visible en face de la proposition sur la plateforme. Sois bien attentif à ces dates ! Des notifications par SMS et sur l’appli te seront aussi envoyées. Même si les propositions d’admission ne t’intéressent pas, tu dois y répondre avant la date limite.
Est-ce que tu peux accepter plusieurs « oui » sur Parcoursup ?
Non, tu ne peux pas accepter plusieurs réponses positives des établissements. Si tu as reçu plusieurs « oui », tu ne pourras en accepter qu’un seul.
Que faire quand tu es « en attente » ?
Déjà, pas de panique ! C’est le cas pour beaucoup d’autres candidats. Pour savoir si ça vaut le coup d’attendre, regarde ta position sur la liste d’attente, le nombre de places disponibles et le rang dans la liste d’attente du dernier candidat admis l’année dernière. Une fois accepté dans cette formation, les règles du « oui » s’appliquent. Si tu souhaites quitter la liste d’attente parce que tu n’es plus intéressé par la formation ou que tu penses que tes chances de l’intégrer sont trop faibles, tu peux y renoncer sans attendre un « oui » ou un « non ». Si tu as dit « oui » à une autre formation mais que tu souhaites attendre la réponse de celle « en attente », alors tu dois absolument indiquer que tu maintiens ce vœu sinon il sera supprimé. Si tu es sûr de l’ordre de priorité de tes choix, tu peux utiliser la fonctionnalité « répondeur automatique ». Il te permet de classer par ordre de préférence tes vœux en attente et répondra automatiquement à ta place aux propositions positives reçues.
Tu as aussi postulé à des formations hors Parcoursup, comment faire ?
Nous te conseillons d’accepter une proposition positive sur Parcoursup. Comme ça, tu es sûr d’avoir une formation à la rentrée si jamais tu es refusé à celle hors Parcoursup.
Que faire en cas de problème ? Tu peux appeler Parcoursup via la messagerie de contact dans un délai de 5 jours.
Que faire si tu es refusé à tous tes vœux ? Consulte notre article sur le sujet.
Il te reste des questions ? Consulte la FAQ de Parcoursup