Parcoursup : comment faire si tes voeux ont été refusés ?
publié le 31 mai 2023
Parcoursup : comment faire si tes vœux ont été refusés ?
Le 30 mai 2024 commence la phase d’admission de Parcoursup. On croise les doigts pour que tu aies obtenu des réponses correspondant à tes vœux.
Mais si ce n’est pas le cas, comment faire ? Quelles actions faire si tu as été refusé dans tes candidatures ?
Les 4 scénarii possibles
Retrouve notre article complet sur les différents résultats de Parcoursup : lien
- Ton vœux est accepté. C’est un oui ! Félicitations !
- Tu es admis sous certaines conditions (cours de mise à niveau à la rentrée, cours supplémentaires en ligne…). Ne néglige pas cette opportunité, c’est l’occasion de démarrer d’un bon pied la rentrée si c’est l’établissement de ton choix.
- Tu es mis sur liste d’attente. Il faut attendre que des candidats devant toi se désistent. Consulte très régulièrement la rubrique « Admission » pour réagir vite.
- Non, ton admission est refusée.
Bon à savoir : seules les formations sélectives (BTS, prépa, grandes écoles) peuvent dire « Non ». Les licences en université ne peuvent pas te refuser, seulement t’admettre sous certaines conditions ou te mettre sur liste d’attente.
Le pire scénario : tous tes vœux sont refusés
Pas de panique ! Déjà, ce scénario est possible seulement si tu n’as postulé qu’à des BTS, prépas ou écoles. Si c’est le cas, des solutions existent.
A qui demander de l’aide ?
Commence par contacter un membre de l’équipe pédagogique et/ou du service d’orientation de ton lycée. Ils t’aideront à comprendre les raisons du refus et à t’accompagner pour trouver une solution.
Tu peux aussi contacter le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de chez toi pour qu’il t’aide à trouver de nouvelles formations et te montrent comment faire la phase complémentaire de Parcoursup. Cette phase complémentaire démarre le 11 juin 2024.
Une Commission spécialisée Parcoursup est là pour t’aider dans ton rectorat. Tu peux la contacter à partir du 4 juillet 2024 sur ton compte Parcoursup. Elle te proposera des formations alternatives à partir de ce que tu as écrit dans «Mes préférences et autres projets » sur la plateforme. Attention, c’est à toi de les contacter directement sur le site de Parcoursup ! A partir de l’examen de ton dossier sur la plateforme, ils te contacteront par téléphone ou par mail pour t’aider à trouver la formation la plus proche de tes vœux. Reste aux aguets ! Une fois que la commission t’a envoyé les propositions, tu dois impérativement lui répondre en disant que tu acceptes ou que tu refuses.
Les syndicats étudiants ou de parents d’élèves ont aussi mis en place des sites d’aide ou des numéros d’appel. Nous te conseillons SOS Parcoursup, la plateforme d’aide de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) pour les étudiants
La phase complémentaire de Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?
A partir du 11 juin, c’est la procédure complémentaire. Tu peux à nouveau faire 10 vœux sur Parcoursup dans les formations encore disponibles. Connecte-toi régulièrement pour voir les places qui se sont libérées.
La phase complémentaire dure jusqu’au 12 septembre 2024.
Tu as le droit de participer à cette phase complémentaire si :
- Tu as été refusé de toutes tes candidatures lors de la phase principale ;
- Tu es encore sur liste d’attente sur tous tes vœux principaux ;
- Tu as accepté une proposition lors de la phase principale mais tu penses qu’une autre formation encore ouverte pendant la phase complémentaire te correspondrait mieux.
Il reste aussi la possibilité de s’inscrire dans des formations hors Parcoursup (mais les dates d’inscription sont peut-être déjà passées et attention aux diplômes de peu de qualité).
Demander le réexamen de ton dossier si tu remplis certaines conditions
Si tu es en situation de handicap, sportif de haut niveau ou si tu as eu des problèmes de santé importants pendant l’année scolaire, tu peux demander le réexamen de ton dossier pour « circonstances exceptionnelles ». Rapproche-toi de ton lycée qui t’aidera dans ta demande.
Cette phase d’admission de Parcoursup est source de stress. N’hésite pas à te faire accompagner et à poser toutes les questions que tu as. On espère que ces conseils te seront utiles et te permettront de vivre cette période plus sereinement.
En ultimes recours, sache que si tu n’as pas de formation à la rentrée 2024, d’autres possibilités s’ouvrent à toi en attendant de postuler l’année prochaine :
- Trouver un emploi
- Faire un service civique
- Avoir une expérience à l’étranger
Des articles à ce sujet seront bientôt publiés. Stay tuned !