Choisir ses spécialités au lycée
publié le 18 novembre 2024
En Seconde, tu peux avoir l’impression de déterminer le reste de ta vie en choisissant tes spécialités pour la 1ère et la Terminale. Elles sont en effet importantes pour réussir ton bac, définir ton projet sur Parcoursup et in fine déterminer les études que tu vas faire. Pas de panique, on t’explique tout !
Qu’est-ce qu’un enseignement de spécialité ?
A partir de la 1ère, tous les élèves suivent des enseignements particuliers en plus des cours que tout le monde a en commun. Ces enseignements, très importants pour la suite, s’appellent les enseignements de spécialité (ou spécialité pour faire plus court).
Il y en a 13, dont 7 sont dispensées dans l’immense majorité des lycées :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
Les 6 autres sont plus rares et tous les lycées ne les proposent pas :
- Sciences de l’ingénieur
- Ecologie – Agronomie et Territoire (proposée par les lycées agricoles)
- Numériques et sciences informatiques
- Arts (arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre)
- Littérature, langues et culture de l’Antiquité
- Sports : éducation physique, pratiques et cultures sportives
Si ton lycée ne propose pas la spécialité que tu souhaites, il y a plusieurs possibilités. Il existe des partenariats entre plusieurs lycées qui te permettent de suivre les cours de la spécialité de ton choix. Tu peux aussi te renseigner sur le CNED. Ou encore changer de lycée mais cela demande des démarches compliquées. Il est donc important de commencer à te renseigner dès la 3ème.
En 1ère, tu suis 3 spécialités de ton choix.
En Terminale, il te sera demandé d’abandonner une de ces 3 spécialités pour n’en garder que 2. Attention, tu ne peux pas changer de spécialités en Terminale !
Pourquoi les spécialités sont importantes ?
-
Pour ton bac
Chaque spécialité de Terminale est évaluée pendant ton Bac. Le coefficient est de 16 pour chacune d’entre elle soit 32% de la note finale du Bac.
La spécialité que tu as choisi en 1ère et arrêté en Terminale compte également mais à coefficient 8. Donc ne la néglige pas non plus !
-
Pour ton orientation : Parcoursup et études supérieures
Les spécialités ont un impact très important sur tes études supérieures car les formations post-bac sélectionnent leurs candidats sur Parcousup en fonction de ces spécialités.
Par exemple, il te sera impossible de faire médecine si tu n’as pas suivi la spécialité Physique-Chimie.
Retrouve les conseils d’étudiants aux élèves de seconde dans cette vidéo :
Tu trouveras d’autres témoignages d’étudiants dans cette playlist.
Les critères pour bien choisir tes spécialités
-
En fonction de ton projet professionnel
Même si tu as une vague idée des études supérieures que tu veux faire après le lycée, certaines spécialités sont essentielles. Si tu ne les as pas prises, il te sera très difficile de rentrer dans l’école de ton choix.
Par exemple, tu dois prendre la spécialité mathématiques pour entrer en école d’ingénieur, une classe prépa scientifique, une école de commerce, des licences en économie…
Il est donc important que tu te renseignes en amont sur les études que tu veux faire. Pour cela, plusieurs façons de te renseigner :
- Sur le moteur de recherche de Parcoursup
- Lors des journées portes ouvertes des universités et écoles qui t’intéressent
- Lors des Salons de l’Orientation
- Auprès des professeurs du lycée
- Auprès des anciens élèves de ton lycée (ou même ceux qui sont actuellement en 1ère et Terminale)
Il existe aussi des simulateurs très utiles :
- Horizon21 est développé par l’ONISEP, il te permet de trouver les meilleures combinaisons de spécialités en fonction de ton projet de formation
- Le simulateur de l’Etudiant te montrera non seulement les meilleures combinaisons mais il t’indiquera également les formations en études supérieures les plus choisies par les lycéens ayant pris la même combinaison de spécialité que toi.
-
En fonction de tes centres d’intérêts
N’oublie pas que tu choisis deux spécialités au moins pour deux ans. Il faut donc que tu te sentes curieux et à l’aise sur les sujets traités par chacune d’entre elles.
Pense à regarder les programmes de l’année pour voir s’ils t’intéressent suffisamment pour que tu investisses ton temps et ton énergie dedans.
-
En fonction de tes résultats scolaires
N’oublie pas non plus que les notes des spécialités comptent beaucoup pour le baccalauréat. Il faut donc que ce soient des matières dans lesquelles tu as déjà des résultats corrects, idéalement bons.
Si ce n’est pas le cas et que tu veux absolument suivre une spécialité en particulier, tu peux recourir à des cours particuliers. Attention, ces cours particuliers peuvent être très chers. Heureusement il existe des associations nationales qui proposent des cours gratuitement comme par exemple : Entraide Scolaire Amicale.
Renseigne-toi également dans ta ville, auprès de ta mairie, ta mission locale par exemple. Ils pourront t’indiquer des dispositifs de cours particuliers pour t’aider.
Le choix des spécialités au lycée a un impact important sur ton orientation et tes résultats du bac. Mais en prenant le temps de bien y réfléchir et en commençant ce travail de réflexion suffisamment tôt dans ton parcours, tu peux aborder cette étape beaucoup plus sereinement. Nous espérons que ces conseils te seront utiles pour faire tes choix et t’épanouir dans ton projet futur.