Lycée : bien préparer ta rentrée
publié le 23 août 2023
Série "Bien préparer ta rentrée"
Episode 2 : le lycée
Le retour en classe arrive bientôt. Tu sens peut-être le stress monter ? Ou la nostalgie des vacances d’été qui s’installe ? Pour envisager le mois de septembre sereinement, voici quelques conseils, que tu sois collégien, lycéen ou étudiant. Aujourd’hui dans cette série : le lycée.
La 2nde : adaptation et nouvelles méthodes de travail
Beaucoup de changements lors de ton arrivée au lycée : plus d’élèves, plus de profs, plus grands bâtiments… et plus grande indépendance ! Les années lycées sont importantes dans ton parcours pour de nombreuses raisons.
Les programmes sont plus chargés qu’au collège mais les professeurs vont moins te dire quoi réviser et quand le faire. C’est à toi de t’organiser pour réviser régulièrement les leçons que tu vois au fur et à mesure.
Prends des notes
Les profs vont de moins en moins dicter leurs cours. Ils n’afficheront au tableau que le plan du cours. D’où l’intérêt de s’entraîner le plus tôt possible à prendre des notes.
L’orientation
La 2nde est la classe où tu vas devoir choisir 3 spécialités à suivre en 1ère. N’hésite donc pas à tester, identifier les matières dans lesquelles tu es à l’aise et te renseigner sur les spécialités, les filières et les métiers. N’hésite pas à te renseigner sur les sites suivants :
Tu peux aussi découvrir les métiers de professionnels de plein de secteurs sur notre chaîne Youtube.
La 1ère : première étape du Bac
Dès la rentrée, tes notes comptent pour le contrôle continu à hauteur de 20%, en plus du bac français. Il faut donc s’organiser.
Habitues-toi à faire des fiches
Le bac français
En fait, il n’y a pas eu 1 épreuve mais 2 : l’écrit et l’oral. Voici 2 vidéos pour te mettre en jambes et garder la confiance :
L’orientation, encore et toujours
En 1ère, tu vas devoir arrêter une de tes 3 spécialités. Continues de te renseigner sur les matières, études et métiers qui t’intéressent.
La Terminale, dernier effort avant la ligne d’arrivée
C’est une année chargée entre le Bac et Parcoursup. Côté Bac, tu passes plusieurs épreuves : d’abord les spécialités (en mars normalement) puis la philo et le Grand Oral en juin. En plus, le contrôle continu est toujours là. Il faut donc travailler sur le long terme de manière organisée.
Parcoursup ouvre en janvier mais il faut s’y préparer dès la rentrée de septembre. Dès décembre, tu peux fouiller le site d’information rattaché à Parcoursup pour découvrir des formations qui t’intéressent. Tu dois aussi renseigner ta fiche de dialogue qui permet au conseil de classe de te faire des recommandations selon ton projet. Ensuite de janvier à avril, tu dois t’inscrire sur la plateforme, formuler tes vœux et valider ton dossier. La phase de réponse commencera en juin.
Retrouve des conseils d’anciens Terminales pour t’aider :